LE CRI-BIJ AU COEUR DE L'ESS

En 2023, par ses valeurs et ses objectifs le CRI-BIJ a continué à défendre l’Economie Sociale et Solidaire

Une gouvernance démocratique
Notre direction collégiale représente une nouvelle forme de gouvernance qui s’appuie sur une organisation plus horizontale et participative dans l’optique de partager le sens des responsabilités entre celles et ceux qui ont envie de s’impliquer.
L’Homme au coeur de nos missions
Le CRI-BIJ s’applique à remettre l’humain au centre de son activité et à répondre aux grands défis de la société. Les personnes et nos objectifs priment sur la recherche de profits. Nos réflexions sont menées pour combler des besoins sociaux et des manques sur notre territoire. Le CRI-BIJ contribue au bien-vivre des personnes.
Une mobilisation citoyenne
Toutes nos actions et missions sont à destination du tout public et des associations de notre territoire. Nous avons touché 8000 personnes en 2022 par nos actions et dans notre centre, nous avons mobilisé 300 bénévoles à nos côtés, nous recensons 13 000 associations en Moselle. Les citoyens sont les contributeurs et les bénéficiaires de notre association.
Un ancrage territorial
Le CRI-BIJ innove, expérimente et apporte des solutions concrètes dans les territoires, aux côtés des acteurs économiques classiques et des pouvoirs publics. Il répond présent lors de manifestations où son action est requise et reconnue.

Concrètement le CRI-BIJ dans l'ESS c'est...

Développer la concertation sur différents projets
Soutenir le développement économique
Soutenir les infrastructures sociales et les services de base
Favoriser l’attractivité du territoire

Le défi ESS pour 2024

GESTION DE L’INTERMÉDIATION POUR LE VOLONTARIAT EN SERVICE CIVIQUE »
DÉVELOPPEMENT DU SYSTEME D’ÉCHANGE LOCAL INTER-ASSOCIATIFS (SEL)
DEPLOIEMENT DE LA BOUSSOLE DES JEUNES SUR TOUT LE TERRITOIRE MOSELLAN